1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La CIA admet l'emploi de méthodes d'interrogatoire "répugnantes"
1 min de lecture

La CIA admet l'emploi de méthodes d'interrogatoire "répugnantes"

REPLAY - Le directeur de la CIA, John Brennan, a reconnu ce jeudi que certains de ses agents avaient utilisé des méthodes d’interrogatoire "répugnantes" après les attentats du 11 septembre 2001.

Julien Sellier
La CIA admet l'emploi de méthodes d'interrogatoire "répugnantes"
00:02:35
Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud & Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le directeur de la CIA, John Brennan, a reconnu ce jeudi que certains de ses agents avaient utilisé des méthodes d’interrogatoire "répugnantes" après le 11-Septembre. Il a toutefois jugé impossible de dire si elles avaient été utiles pour obtenir des informations.

Refusant d’utiliser le mot de "torture", John Brennan a estimé que la CIA avait "navigué en terrain inconnu" après les attentats de 2001. "Nous avions peu d’expérience dans la détention de prisonniers et peu d’agents avaient été formés aux interrogatoires", a reconnu le patron de la puissante agence de renseignement américaine.

Les talibans ont revendiqué l'attentat-suicide de Kaboul

Les talibans ont revendiqué l'attentat-suicide qui a été perpétré ce jeudi 11 décembre vers 17h, au lycée Istiqlal de Kaboul (Afghanistan), abritant également le centre culturel français. L'explosion s'est produite dans l'auditorium, en pleine représentation théâtrale, et a fait entre un et trois morts, ainsi qu'une vingtaine de blessés.

L'attentat aurait été commis par un kamikaze âgé d'environ 17 ans, qui s'est fait exploser dans l'assistance, selon les autorités afghanes. Aucune victime française n'est à déplorer dans cet attaque.

À lire aussi

Selon un communiqué de l’Élysée, François Hollande a "condamné" l'attentat, y voyant un acte "odieux" contre la "culture et la création". Laurent Fabius quant à lui a estimé que "c'est la France que l'on a voulu toucher".

Helga Wauters a été remise en liberté sous contrôle judiciaire

L'anesthésiste belge Helga Wauters, mise en cause dans la mort d'une patiente à la maternité d'Orthez, a été remise en liberté sous contrôle judiciaire.

Cette remise en liberté est assortie d'une "obligation de résidence en France, d'une interdiction de sortie du territoire, de l'interdiction d'exercer la médecine, de l'obligation de fréquenter un centre de lutte contre l'alcoolisme" ainsi que d'une caution de 50.000 euros.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte