1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Véhicules anciens interdits à Paris : les Franciliens rejettent systématiquement les mesures
1 min de lecture

Véhicules anciens interdits à Paris : les Franciliens rejettent systématiquement les mesures

À deux jours des mesures de restrictions dans la capitale, "40 Millions d'automobilistes" publie les résultats du Grand Référendum pour la mobilité en Île-de-France, lancé en mars dernier.

Des voitures sur le périphérique
Crédit : AFP / Archives, Kenzo Tribouillard
Véhicules anciens interdits à Paris : les Franciliens rejettent systématiquement les mesures
00:02:20
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paris impose à son tour des restrictions aux véhicules polluants. L'objectif est de sortir progressivement de la circulation les véhicules les plus anciens et donc les plus polluants. Le constat est désormais connu : avec une densité urbaine sans équivalent en Europe, Paris connaît une pollution chronique au dioxyde d’azote et aux particules fines, dont les effets néfastes sur la santé sont désormais avérés. L'association 40 Millions d'automobilistes publie les résultats du Grand Référendum pour la mobilité en Île-de-France, lancé le 14 mars dernier sur son site Internet.

L'étude invitait tous les résidents franciliens à répondre à vingt questions portant sur les principaux enjeux de mobilité dans la capitale : abaissement de la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique, généralisation des 30 km/h dans Paris intra-muros, fermeture des voies sur berges aux véhicules motorisés, restrictions de circulation diverses, stationnement, circulation alternée...

Les usagers font des propositions

Les mesures d’ores et déjà mises en place par Anne Hidalgo sont systématiquement rejetées par les Franciliens ayant répondu à l’enquête : ils sont 76% à demander le retour de la limitation à 80 km/h sur le boulevard périphérique parce qu’ils estiment que la réduction de la vitesse n’a eu "aucun effet sur la circulation" ou a "augmenté les embouteillages". Ils s’opposent à 70% aux interdictions de circulation dont les véhicules antérieurs à 1997 feront l’objet à partir du 1er juillet. Les projets développés par la Mairie ne recueillent pas non plus l’assentiment des usagers :  74% des usagers sont défavorables à la piétonisation des voies sur berges de la rive droite.

Les Franciliens proposent des solutions : 83% des usagers se sont prononcés en faveur de la création de parkings-relais gratuits aux portes de Paris, dans le but de désengorger le trafic dans la capitale, et 73% des Franciliens seraient favorables à la mise en place d’une aide financière pour installer un système de dépollution sur les anciens véhicules diesel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte