1 min de lecture

Éric Zemmour : "L'ordre qui règne dans certains quartiers n'est plus celui de la France"

BILLET - Le journaliste revient sur les rassemblements spontanés de policiers pour dénoncer leurs conditions de travail.

Eric Zemmour

Crédit : RTL

Éric Zemmour & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les Français aiment comparer leur pays à l’Amérique, observer les points communs et les différences", explique Éric Zemmour. "On peut désormais ajouter une différence notable à notre collection deux fois séculaire : en Amérique on manifeste pour protester contre les violences policières ; en France les policiers manifestent pour protester contre les violences à leur encontre", constate-t-il.

"À force de délégitimer le monopole de la violence d’État au nom de la lutte contre les discriminations, on a légitimé la violence privée", poursuit le journaliste. "La Grande-Borne n’est pas une zone de non-droit. Pas plus que Trappes, Chanteloup-les Vignes, les Mureaux ou Mantes-la-Jolie, pour rester dans le seul département des Yvelines", lance-t-il. "Ces zones vivent sous l’empire d'un droit, mais ce n’est plus le droit de la République", déplore-t-il. Ajoutant : "L’ordre règne à la Grande-Borne, mais ce n’est plus l’ordre de la France".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info