1 min de lecture

Les policiers appellent à une manifestation silencieuse le 26 octobre

Un syndicat de policiers appelle à une manifestation silencieuse le 26 octobre prochain tandis que deux autres seront reçus ce mercredi 19 octobre par Bernard Cazeneuve.

Des effectifs de police à Marseille lors d'une manifestation, le 19 octobre 2016

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

Anne-Laure Poisson & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après deux nuits de manifestations sauvages, le syndicat de gardiens de la paix Unité-Police SGP-FO appelle à une manifestation silencieuse le mercredi 26 octobre. Une "marche de la colère policière et citoyenne" à laquelle la population est invitée à se joindre.

Déjà dans la nuit du 17 au 18 octobre, plusieurs 
centaines de policiers avaient manifesté sur les Champs-Élysées en soutien à leur collègue de 28 ans grièvement blessé par des cocktails Molotov le 8 octobre dernier dans l'Essonne. Dans la nuit du 18 au 19, plusieurs manifestations ont eu lieu dans différentes villes de France et notamment à Évry dans le département de l'Essonne où 400 manifestants ont copieusement hué le patron de la police nationale Jean-Marc Falcone après son rappel à l'ordre des manifestants mardi 18 octobre.

Parallèlement deux autres syndicats de policiers, Alliance et l'Unsa-Police auxquels s'est joint Synergie (second syndicat d'officiers), avaient demandé une réunion "en urgence" avec les ministres de l'Intérieur et de la Justice Bernard Cazeneuve et Jean-Jacques Urvoas pour faire part de leur ras-le-bol. Le ministère de l'Intérieur a finalement annoncé qu'ils seraient reçus ce mercredi 19 octobre à 17h par Bernard Cazeneuve.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info