1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vaccin contre la grippe : la campagne de vaccination débute aujourd'hui
1 min de lecture

Vaccin contre la grippe : la campagne de vaccination débute aujourd'hui

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce lundi 12 octobre. L'hiver dernier, l'épidémie avait été plus meurtrière que les années précédentes, les autorités sanitaires rappellent l'importance du vaccin.

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi la vaccination obligatoire des enfants (illustration)
Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque année, la grippe touche plus de deux millions de Français. Généralement bénigne, elle peut entraîner certaines complications pulmonaires graves notamment chez les personnes fragiles. Tous les ans, la grippe tue entre 1.500 et 2.000 personnes. La campagne de vaccination qui débute ce lundi 12 octobre alors que le recours au vaccin est en baisse depuis plusieurs années et ce même chez les personnes âgées. 

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

Environ 70% des personnes vaccinées sont totalement protégées contre le virus, les symptômes et la durée de la maladie étant atténués chez les 30% restant. Une couverture vaccinale étendue réduit les risques de contamination pour l'ensemble de la population. Se faire vacciner est assez simple puisque le vaccin est disponible librement et sans ordonnance en pharmacie. Bien entendu, cela ne signifie pas que l'on puisse se vacciner soi-même. 

Qui doit se faire vacciner ?

La vaccination est recommandée pour les personnes fragiles ou particulièrement exposées, comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les personnes obèses, certains professionnels de santé ou encore les enfants. Dans ces cas, l'Assurance maladie prend en charge le vaccin à 100%

Quand se faire vacciner ?

La campagne national de vaccination commence début octobre et se poursuit jusqu'à fin janvier en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane. Il faut attendre deux semaines après l'injection pour être protégé par le vaccin. Une seule injection par an suffit, mais pour les enfants de moins de 9 ans jamais vaccinés, deux injections à quatre semaines d'intervalle sont nécessaires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte