Une réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur et de la Justice des pays de l'UE est convoquée jeudi à Bruxelles pour apporter une réponse européenne après les attentats qui ont frappé Bruxelles mardi.
La réunion sera l'occasion pour les autres Etats membres d'afficher leur solidarité avec la Belgique. Elle permettra aussi de dresser un état des lieux européen de la lutte anti-terroriste et de l'application de la législation européenne dans des domaines liés au terrorisme.
La Commission européenne a notamment lancé en novembre dernier une série de propositions législatives pour renforcer le contrôle des armes à feu.
La mise en place du "PNR", un registre européen des données des passagers aériens présenté comme un nouvel outil anti-terroriste, est encore suspendue à un vote du Parlement européen. Celui-ci pourrait avoir lieu lors de sa session plénière d'avril.
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé par ailleurs hier qu'il se rendrait en avril devant le Parlement européen, au moment où les eurodéputés seront censés voter le registre européen des passagers aériens.
La visite pourrait avoir lieu le 12 avril, au deuxième jour de la prochaine session plénière du Parlement à Strasbourg, mais cela reste à confirmer, selon Matignon.
"Je ne sais pas si c'est une pression, c'est un appel à la responsabilité", a ajouté Manuel Valls, pour qui le Parlement européen doit "être au niveau de l'exigence des peuples".
Les données "PNR" désignent les informations fournies par les passagers aux transporteurs aériens, qui auront l'obligation de les transférer aux Etats membres concernés par un vol, lesquels devront ensuite les partager avec les autres.
Ce registre européen avait été proposé dès 2011 par la Commission, mais les négociations entre le Parlement et les Etat membres ont été laborieuses, les eurodéputés exigeant notamment des garanties sur la protection des données personnelles recueillies.
Manuel Valls, de son côté, y voit "un outil indispensable" dans la lutte antiterroriste "pour mieux surveiller ceux qui doivent l'être".
Comme mardi à Paris, quelques heures après les attentats de Bruxelles (31 morts, 270 blessés), il a rappelé mercredi "l'urgence d'adopter ce fichier qui permet de tracer les déplacements des terroristes"
Le texte, dont l'adoption a été retardée en raison de réticences dans les groupes socialistes, libéraux et Verts, pourrait être voté en avril, mais un report n'est pas exclu.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie-Les Verts.
Nous attendons vos commentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte