1 min de lecture Crime

L’affaire Jules Durand

REPLAY - Une affaire Dreyfus au cœur du monde ouvrier, au Havre en 1910.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger L'affaire Jules Durand : le Dreyfus du Havre Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

Une émission consacrée à l’un des plus grands scandales judiciaires du XXème siècle, quasiment inconnu du grand public. Une erreur judiciaire volontaire pour faire tomber un docker-syndicaliste gêneur. « Une deuxième affaire Dreyfus » !

À lire aussi
Charazed Bendouiou crime
Il y a 30 ans disparaissait Charazed

Jules Durand, syndicaliste docker charbonnier accusé à tort, en 1910, d'avoir prémédité l'assassinat d'un contremaître. L’histoire d'une machination contre le mouvement syndical émergeant.

Nous sommes en 1910. Jules Durand est un syndicaliste libertaire, docker-charbonnier du port du Havre. Il est l’un des principaux animateurs d’une grève illimitée contre l’extension du machinisme et la vie chère.À la suite d’une machination, il est accusé d'être le « responsable moral » de l'assassinat d'un chef d'équipe non-gréviste, en réalité tué lors d'une rixe entre ivrognes.

Il est condamné à mort mais grâce à une importante mobilisation, cette peine est commuée en sept années de réclusion.Libéré en février 1911, il est innocenté en 1918. 

Mais, brisé par cette affaire, il meurt en février 1926 dans un asile psychiatrique.

Nos invités

Roger Martin, écrivain et homme politique. Auteur du roman graphique Les Docks assassinés. L'affaire Jules Durand (illustré par Mako). Paru le 13 octobre aux éditions l'Atelier. 

"Les docks assassinés. L'affaire Jules Durand" par Roger Martin et Mako (Les éditions de l'atelier).

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Le Havre Erreur judiciaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785421551
L’affaire Jules Durand
L’affaire Jules Durand
REPLAY - Une affaire Dreyfus au cœur du monde ouvrier, au Havre en 1910.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-affaire-jules-durand-le-dreyfus-du-havre-7785421551
2016-10-25 12:30:00
http://media.rtl.fr/cache/yIICLy-5KHTt_sPGlDZA-Q/330v220-2/online/image/2016/1024/7785421650_portrait-de-jules-durand-la-vie-ouvriere-decembre-1910.jpg