Se réveiller avec un bouton de fièvre au bord des lèvres, un des symptômes de l'herpès qui concerne un grand nombre de personnes. Selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'herpès toucherait 2/3 de la population mondiale de moins de 50 ans. En Europe, les femmes de cette même tranche d'âge sont plus porteuses du virus (69%) que les hommes (61%).
L'herpès existe sous deux formes et se diffuse par deux moyens différents. Le type 1 (HSV-1) concerne la majeure partie des personnes et se transmet principalement par contact avec les particules virales présentes dans la salive, les surfaces buccales, labiales ou dans ce fameux bouton de fièvre. Le type 2 (HSV-2) en revanche est sexuellement transmissible et engendre de l'herpès génital. Ce dernier concerne environ 417 millions de personnes de moins de 50 ans dans le monde.
Moins de personnes dans les pays à revenu élevé sont infectées par le HSV-1 dans leur enfance, probablement en raison d'une meilleure hygiène de vie, indique l'étude. Elles sont en revanche plus à risque de contracter l'herpès labial en pratiquant le sexe oral une fois devenues sexuellement actives.
Les deux sont "très contagieux et incurables", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais des médicaments antiviraux existent pour aider à réduire la gravité et la fréquence des symptômes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte