Après une tentative de conciliation infructueuse devant le Conseil des prud'hommes en 2013, Jérôme Kerviel et la Société Générale ont à nouveau rendez-vous devant les juges, jeudi 19 mai vers 13h30. Selon une information de 20 Minutes, l'ex-trader entend réclamer à son ancien employeur la somme de 4,9 milliards d'euros. Pour ce faire, l'homme de 39 ans souhaite requalifier son "licenciement pour faute lourde" en "licenciement sans cause réelle et sérieuse" et ainsi percevoir des dommages et intérêts pour le préjudice personnel subi par le licenciement.
4,9 milliards, c'est justement le montant que doit payer le natif de Pont-Labbé (Finistère) à la Société Générale depuis sa condamnation, même si la Cour de cassation a exigé un nouveau procès sur cette question précise. Si la requête financière de Jérôme Kerviel a peu de chance d'aboutir, le quotidien estime que les juges pourraient suivre sa demande de requalifier son licenciement. "Pour licencier quelqu'un pour 'faute lourde', il faut prouver que le salarié avait l'intention de nuire à son employeur", confie à 20 Minutes un spécialiste en droit social. Or cela n'a jamais été prouvé. Lors de la première audience aux prud'hommes en 2013, la Société Générale avait réagi par le biais de ses avocats, estimant que les demandes de Kerviel n'étaient "ni sérieuses" ni "recevables".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte