Les intermittents et les cheminots veulent la même chose : ils veulent faire disparaître l'ardoise. La SNCF a cumulé en vingt ans une dette de 44 milliards d'euros. En 2020, ce chiffre devrait atteindre les 80 milliards. Cette bombe à retardement menace l'entreprise, mais aussi le statut des cheminots. La CGT veut donner la dette à l'État.
Chaque année, le régime chômage des intermittents (géré par l'Unedic) génère entre 350 millions et un milliard d'euros de déficit. Là aussi, certains grévistes demandent que ce soit l'État qui gère cette activité spécifique.
Tous demandent que l'on prenne en compte la spécificité de leur activité (le service public des transports et l'exception culturelle) pour accepter l'idée qu'ils dépensent plus d'argent qu'ils n'en gagnent. La France vit depuis plus de trente ans avec cette idée-là. Résultat : à la fin de l'année, notre dette atteindra les 2.000 milliards d'euros. La France est en passe de devenir le premier pays emprunteur de la zone euro.
Il faut absolument se désintoxiquer de la dette. C'est une urgence absolue. Les conflits des cheminots et des intermittents sont la preuve que c'est difficile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte