1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean-Michel Aphatie : "La France doit se désintoxiquer de la dette"
1 min de lecture

Jean-Michel Aphatie : "La France doit se désintoxiquer de la dette"

CHRONIQUE - Les grèves des cheminots et des intermittents du spectacle occupent la "une" de l'actualité. Deux conflits qui, finalement, se ressemblent.

Le ministère de l'Économie et des Finances, le 15 mars 2013 (illustration)
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
"La France doit se désintoxiquer de la dette"
00:03:11
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les intermittents et les cheminots veulent la même chose : ils veulent faire disparaître l'ardoise. La SNCF a cumulé en vingt ans une dette de 44 milliards d'euros. En 2020, ce chiffre devrait atteindre les 80 milliards. Cette bombe à retardement menace l'entreprise, mais aussi le statut des cheminots. La CGT veut donner la dette à l'État.

Chaque année, le régime chômage des intermittents (géré par l'Unedic) génère entre 350 millions et un milliard d'euros de déficit. Là aussi, certains grévistes demandent que ce soit l'État qui gère cette activité spécifique.

La France va devenir le premier emprunteur de la zone euro

Tous demandent que l'on prenne en compte la spécificité de leur activité (le service public des transports et l'exception culturelle) pour accepter l'idée qu'ils dépensent plus d'argent qu'ils n'en gagnent. La France vit depuis plus de trente ans avec cette idée-là. Résultat : à la fin de l'année, notre dette atteindra les 2.000 milliards d'euros. La France est en passe de devenir le premier pays emprunteur de la zone euro.

Il faut absolument se désintoxiquer de la dette. C'est une urgence absolue. Les conflits des cheminots et des intermittents sont la preuve que c'est difficile.

À écouter

Jean-Michel Aphatie : "La France doit se désintoxiquer de la dette"
00:03:17
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte