Quelque 1.500 personnes ont manifesté ce dimanche à Paris leur soutien aux "chrétiens d'Orient persécutés", à l'appel de plusieurs organisations chrétiennes traditionalistes ou de mouvements catholiques proches de l'extrême droite.
Derrière une banderole qui proclamait "Chrétiens d'Orient persécutés. Ne les oublions pas", les manifestants ont défilé entre Opéra et Châtelet aux cris de "Irak, Syrie Liban solidarité" et "E.I.IL. assassin", en référence au groupe jihadiste Etat islamique en Irak et au Levant récemment devenu l'organisation Etat islamique (EI).
Certains d'entre eux portaient symboliquement sur le front ou leur vêtement le caractère arabe "noûn" utilisé en Irak par les islamistes pour désigner les maisons chrétiennes (N comme Nazaréens) et qui est devenu un signe de solidarité avec les chrétiens d'Orient.
De familles avec enfants et de nombreux prêtres en soutane participaient au défilé durant lequel des chants religieux ont été diffusés dont un "Ave Maria" interprété a cappella par une cantatrice. Tous répondaient à l'appel de l'organisation catholique intégriste Civitas qui milite pour la rechristianisation en France et en Europe.
"Notre objectif, c'est de sensibiliser nos concitoyens au sort actuel des chrétiens d'Orient, d'Irak et de Syrie, mais aussi à celui de tous les chrétiens qui au Liban ou en Egypte sont les victimes de discriminations et de persécutions", a expliqué à l'AFP son président Alain Escada.
Ce qui se passe en Orient aujourd'hui peut se passer demain en France
Alain Escada
"Les gens présents sont des chrétiens de combat, conscients que ce qui se passe en Orient aujourd'hui peut se passer demain en France si on n'a pas une volonté farouche de défendre notre foi", a-t-il ajouté.
Dans le cortège, hérissé de drapeaux blanc ou tricolores frappés du Sacré-Coeur, avaient pris place quelques personnalités comme Béatrice Bourges, leader du Printemps français, groupe d'opposants radicaux au mariage homosexuel, Jany Le Pen, l'épouse du président d'honneur du Front national, qui préside l'association "SOS enfants d'Irak", ou Marie Herbais, quadra du FN qui anime le blog de Jean-Marie Le Pen. Un représentant du parti Katayëb de l'ex-président libanais Amine Gemayel était également présent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte