1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jacqueline Sauvage renonce à faire appel de son maintien en prison
1 min de lecture

Jacqueline Sauvage renonce à faire appel de son maintien en prison

Le 12 août dernier, la justice avait refusé la demande de libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage, qui avait obtenu une grâce partielle de sa condamnation à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent.

Rassemblement de soutien à Jacqueline Sauvage
Crédit : Sipa
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jacqueline Sauvage ne fera pas appel de son maintien en prison, annoncent ses avocates ce jeudi 18 août. Condamnée à dix ans de réclusion criminelle pour le meurtre en 2012 de son mari violent, la femme de 68 ans est "épuisée de l'acharnement judiciaire à son encontre", affirment les avocates.

Le 12 août dernier, le tribunal d'application des peines de Melun (Seine-et-Marne) avait refusé sa demande de libération conditionnelle, malgré la grâce partielle accordée par François Hollande. Les juges avaient alors motivé leur décision en expliquant que la détenue n'était pas prête psychologiquement. "La notion d'interdit n'apparaît pas encore vraiment intégrée", indiquaient-ils. La justice considérait également que l'entourage de Jacqueline Sauvage risquait "de la conforter encore dans son positionnement largement victimaire".

À l'issue du refus de la demande de libération conditionnelle, le ministère public avait annoncé faire appel de la décision du tribunal d'application des peines de Melun. Dans la foulée, une pétition adressée à François Hollande a été lancée sur le site Change.org. À ce jour, plus de 200.000 personnes l'ont signée. Une première pétition avait déjà été mise en ligne il y a quelques mois et avait récolté plus de 400.000 soutiens.

La décision de maintenir en détention Jacqueline Sauvage a suscité très rapidement de vives réactions dans le monde politique. François Bayrou a dénoncé une "décision incompréhensible" et en a appelé à François Hollande. Pour Anne Hidalgo, c'est une "troisième peine incompréhensible". Valérie Boyer, députée Les Républicains, parle elle d'un "signal catastrophique envoyé aux femmes battues."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte