Il y a dix ans, presque jour pour jour, Paul François, agriculteur dans le nord de la Charente, a respiré les vapeurs de l'insecticide qu'il pulvérise sur ses champs de maïs et de colza. C'est du Lasso, fabriqué par la firme américaine Monsanto.
Résultat : trois semaines d'hôpital avec perte de connaissance et insuffisance respiratoire. En 2011, la justice française assimile ce qui lui est arrivé à une maladie professionnelle. Il recevra ce samedi 29 novembre la Légion d'honneur qui lui sera remise par Nicolas Hulot.
"Je suis toujours malade, mais je continue à me battre et à mener le combat pour les autres agriculteurs", explique Paul François. Alors que sa maladie est due à l'utilisation des insecticides, il continue pourtant à s'en servir au sein de son exploitation.
"Cela peut paraître surprenant, mais nous tâchons de les utiliser de moins en moins. Notre objectif dans les dix ans qui viennent est de s'en passer complètement. Mon exploitation sera dès 2015, en agriculture biologique", raconte l'agriculteur.
Le passage à l'agriculture biologique nécessite un accompagnement des pouvoirs publics
Paul François, agriculteur
Cependant, Paul François soulève le problème de l'agriculture en France : "Il est très difficile pour un agriculteur français de se passer de l'agriculture avec des pesticides et insecticides parce que nous nous sommes organisés autour de la chimie". Le passage à l'agriculture biologique "nécessite un accompagnement des pouvoirs publics", estime Paul François.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte