La liste des communes touchées par les inondations en septembre-octobre s'allonge. Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce vendredi 7 novembre que 371 localités supplémentaires avaient été reconnues en état de catastrophe naturelle. Cet arrêté vient compléter ceux publiés le 26 septembre et le 8 octobre. Au total, la mesure concerne 553 communes.
Ces communes sont situées dans les départements de l'Hérault, du Gard, de l'Ardèche, de le Lozère et de l'Aveyron. Huit dossiers ont été rejetés et 42 seront examinés ultérieurement, a précisé le ministère.
"L'examen dans des délais courts de la situation des communes touchées par ces intempéries" permettra une "indemnisation des personnes sinistrées (...) plus rapide", s'est félicité Bernard Cazeneuve, dans le communiqué.
La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au Journal officiel peut activer la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet de contrats d'assurance visés au code des assurances.
Cette garantie est déclenchée "lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises", précise l'arrêté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte