La Côte d'Azur est-elle trop urbanisée ? Au lendemain des terribles intempéries qui ont fait 17 morts, 4 disparus et de nombreux sinistrés, certains spécialistes pointent du doigt ce phénomène alors que l'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi en Conseil des ministres. Depuis les années 70, les constructions se sont multipliées dans cette région avec la naissance de cités, de zones pavillonnaires, de routes, de parkings, au détriment de parcs et de jardins.
"On est en train de payer la rançon de l'urbanisation de ces trente dernières années. L'urbanisation intervient notamment en imperméabilisant les surfaces en construisant des voies de communication, des parkings, des bâtiments et donc l'infiltration ne se fait pas", détaille Freddy Vinet, professeur de géographie à l'université de Montpellier. Autre problème de cette urbanisation ? La canalisation des cours d'eau. "Un cours d'eau qui faisait vingt mètres de large, on va le réduire et l'obliger à passer dans des petites buses et au bout d'un moment, ça déborde", explique le spécialiste.
Pour Stéphanie Bidault, du Centre Européen de prévention de Risque d'Inondation, il est impossible de revenir en arrière. La prévention passe donc par la sensibilisation de la population. "On ne peut pas faire table rase de l'histoire de nos villes, mais il faut que l'on puisse informer la population et qu'elle adopte les bons comportements comme rejoindre les points hauts, éviter de se déplacer et s'assurer de leur propre sécurité", liste-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte