La 52e édition du Salon de l'agriculture s'est achevée dimanche 1er mars. Pendant les neuf jours d'ouverture, la plus grande ferme de France a enregistré 691.000 entrées. Un chiffre en légère baisse par rapport à l'année précédente (703.000 visiteurs) mais qui n’entache pas sa réputation de salon le plus populaire de France.
Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, s'est réjoui d'une telle fréquentation.
Les organisateurs également alors qu'ils craignaient que les attentats de Paris et un plan Vigipirate à son plus haut niveau ne suscitent plus de réticences.
Cette édition a été marquée par les débats autour de la modernité, l'innovation, voire l'industrialisation de l'agriculture. François Hollande a assuré vouloir "investir davantage dans la recherche" et "faire de l'innovation un principe fondamental pour notre agriculture", en mobilisant des centres de recherche reconnus internationalement (Inra, Irstea et Cirad).
La question environnementale était également présente, Paris accueillant la grande conférence onusienne sur le climat à la fin de l'année. L'agriculture est responsable de 21% des émissions de gaz à effet de serre dans l'Hexagone.
Et comme chaque année, les politiques ont fait leur défilé. Avec les élections départementales approchant, le salon s'est transformé en terrain de campagne. La possible progression du Front national en milieu rural était dans toutes les têtes. François Hollande, Manuel Valls pour le gouvernement, puis Alain Juppé pour l'UMP, ont d'ailleurs mis en garde les agriculteurs contre la tentation du FN.
Marine Le Pen est d'ailleurs restée le plus longtemps sur place : 9 heures. Ex-æquo avec Bruno Le Maire. L'occasion pour elle de rappeler son programme de re-nationalisation de la politique agricole commune, alors que l'agriculture reste le premier poste de dépenses de l'Union européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte