Isabelle Balkany et son avocat n'ont pas attendu la dead line fixée par la justice. Au cours de cet été, avant la date butoir du 31 août, la somme d'un million d'euros a été rassemblée et la caution réglée à la régie du tribunal de Paris.
C'était le prix à payer pour la liberté sous contrôle judiciaire imposée par les magistrats à l'issue de sa mise en examen en mai dernier pour blanchiment de fraude fiscale. Si le million n'avait pas été versée, l'épouse du maire de Levallois Perret aurait pu être incarcérée.
"La caution a été réglée… Un million d'euros", nous confirme son avocat, Me Grégoire Lafarge. Aucune détail en revanche sur la façon dont cette somme a pu être réunie en quelques semaines. Les magistrats avait fixé le curseur à la hauteur d'un million en se basant sur le patrimoine d'Isabelle Balkany, calcul réalisé dans le bureau des juges, à l'issue de sa mise en examen. Elle venait de reconnaître être bel et bien propriétaire de sa villa de Saint Martin, propriété qu'elle avait jusque-là omis de signaler dans ses déclarations de patrimoine
Un million d'euros de caution... La somme est considérable mais ce n'est pas un record dans les affaires judiciaires récentes. Dans le dossier Bettencourt, par exemple, des cautions de 2 voire de 10 millions d'euros avait été imposées, également pour des mises en examen sous contrôle judiciaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte