C'est l'incendie le plus meurtrier depuis dix ans à Paris. Dans la nuit du 1er au 2 septembre, les flammes ont ravagé un immeuble privé situé au 4 rue Myrha dans le XVIIIe arrondissement, faisant huit morts dont deux enfants. Un homme de 36 ans a rapidement été arrêté après les faits.
Mais l'importance est tout autre pour les habitants de l'immeuble. Entre colère, désarroi et solidarité, ils tentent de s'organiser au lendemain du terrible incendie. "On a parlé, on a pleuré ensemble aujourd'hui", raconte l'un des habitants.
La priorité absolue ? Le relogement des survivants. En une journée, les trois familles concernées, soit quinze personnes au total, ont trouvé une solution temporaire. "La plupart ont choisi ont choisi un hébergement dans la proximité familiale. Les gens préfèrent cela, surtout avec le traumatisme qu'ils ont vécu. Là, ils sont avec des amis, de la famille", détaille Michel Nerneuf, chargé du logement à la mairie du XVIIIe arrondissement.
Un moyen de surmonter le choc de cet incendie criminel. "C'est impitoyable", regrette l'un des habitants même si certains attendent les résultats de l'enquête. À l'heure actuelle, rien ne plaide en faveur du suspect. L'homme de 36 ans, un sans-domicile fixe connu par certains habitants du quartier, apparaît dans les fichiers de la police et de la justice à une vingtaine de reprises pour des délits dont des dégradations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte