Un immeuble parisien a pris feu dans la nuit du 1er au 2 septembre. Le feu s'est déclaré dans la nuit, au rez-de-chaussée de cet immeuble d'habitation, avant de se propager par la cage d'escalier, a rapporté une source proche de l'enquête. Les cinq étages de l'immeuble ont été touchés par le feu "du rez-de-chaussée au toit", selon Gabriel Plus, porte-parole des pompiers.
Une longue fumée noire était visible sur trois étages. Les victimes ont, pour la plupart, été intoxiquées. L'incendie a poussé deux personnes à se défenestrer pour échapper aux flammes, ont également rapporté les pompiers. Un "bilan très lourd", selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, quatre blessés étant encore en "urgence relative".
Mercredi matin, l'origine de ce drame était encore inconnue. "Il y a eu deux interventions différentes à la même adresse", la première à 2h23, puis à 4h30, a précisé Gabriel Plus. Les pompiers sont intervenus à deux reprises, ce qui pousse le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, à déclarer que "la piste d'un acte malveillant est explorée". Par ailleurs, Anne Hidalgo, dépêchée sur place, a soutenu qu'il ne s'agissait pas d'un immeuble insalubre. L'enquête a été confiée par le parquet de Paris à la brigade criminelle de la préfecture de Paris. Un homme suspecté d'être responsable de l'incendie a été interpellé.
Les secours étaient encore sur place dans la matinée, avec plus de 60 pompiers et un vingtaine d'engins. Un registre de condoléances et de recueil a par ailleurs été disposé dans le hall de la mairie du XVIIIe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte