C'est à Strasbourg, place des Halles, que le géant américain ouvre officiellement son premier restaurant en France le 17 septembre 1979. Officiellement. Car en réalité, le premier McDo' français ouvre ses portes sept ans plus tôt. C'est en 1972 à Créteil, en région parisienne. Ne croyant pas au succès de ses hamburgers au pays de la gastronomie, McDonald's cède des franchises à un Français, un certain Raymond Dayan. Or très vite, la mayonnaise prend. Après Créteil, l'homme d'affaires ouvre une enseigne à Paris, sur les Champs-Élysées. Suivent onze autres restaurants.
Comprenant son erreur, McDonald's tente de les récupérer. Mais Dayan refuse. La marque américaine invoque alors des problèmes d'hygiène dans les restaurants, et finit par remporter la bataille judiciaire.
Neuvième pays où s'est installé McDo', la France est aujourd'hui le deuxième marché mondial de la chaîne de restauration rapide. En tout plus de 1.280 restaurants à travers tout l'hexagone, et près de 2 millions de repas servis chaque jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte