Présidentielle 2017
Compte à rebours avant le premier tour
-
-
Jours
:
-
-
Heures
:
-
-
Minutes
:
-
-
Secondes
1 min de lecture Médecine

"Il faut changer l'organisation du système de santé" pour Jean-Paul Ortiz

REPLAY - INVITÉ RTL- Le président de la confédération des Syndicats Médicaux Français plaide pour un système qui part "de la médecine de proximité".

RTL MIDI L'invité de RTL Midi Vincent Parizot & Christelle Rebière
>
Télécharger "Il faut changer l'organisation du système de santé" pour Jean-Paul Ortiz Crédit Image : GILE MICHEL/SIPA | Crédit Média : Christelle Rebière,Philippe Robuchon | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christelle Rebière et Philippe Robuchon

Jean-Paul Ortiz est le président de la confédération des Syndicats Médicaux Français. Avec le collectif "Santé 2017", il lance un appel aux candidats à l'élection présidentielle, un cri d'alarme des acteurs de la santé, mais aussi des patients. C'est un "spectre inédit puisque le collectif 'Santé 2017 rassemble les professionnels de la santé, les patients, l'industrie pharmaceutique, le syndicat national de l'industrie des technologies médicales, l'hospitalisation et le secteur médico-social. Ce sont tous les acteurs de la santé qui se sont réunis pour dire aux candidats à la présidentielle : 'parlez de la santé'" explique le médecin.

Le praticien salue l'engagement des professionnels de santé mais dénonce : "une véritable inégalité vis à vis des soins. Quand on dit que le reste à charge est très bas, c'est vrai, mais il touche très précisément le petit risque et des secteurs qui ont été abandonné par la sécurité sociale : l'optique, le dentaire et l'audio-prothèse. Aujourd'hui nous négligeons l'impact de l'environnement sur la santé, il y a des inégalités qui sont en train de se creuser selon les catégories socio-professionnelles, il faut lutter contre".

À lire aussi
Ce vaccin est bon marché et peut être conservé pendant un an à des températures élevées. le chiffre du jour
Rotavirus : un nouveau vaccin pourrait permettre de sauver des milliers d'enfants

Pour répondre à ces problèmes, Jean-Paul Ortiz répond qu'il faut "changer l'organisation du système de santé. il faut arrêter d'avoir un réflexe hospitalier pour tout et n'importe quoi, il faut partir de la médecine de proximité, de la prise en charge des patients au plus près de leurs lieux de vie en se reposant sur le médecin traitant, les médecins spécialisés de proximité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médecine Médecins Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7785354337
"Il faut changer l'organisation du système de santé" pour Jean-Paul Ortiz
"Il faut changer l'organisation du système de santé" pour Jean-Paul Ortiz
REPLAY - INVITÉ RTL- Le président de la confédération des Syndicats Médicaux Français plaide pour un système qui part "de la médecine de proximité".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/il-faut-changer-l-organisation-du-systeme-de-sante-pour-jean-paul-ortiz-7785354337
2016-10-19 13:47:00
https://media.rtl.fr/cache/2ipELZKkDTWXbJDfygUVGg/330v220-2/online/image/2016/0816/7784468328_le-plafonnement-des-remboursements-des-complementaires-sante-pese-sur-le-budget-des-francais-illustration.jpg