Sombre, macabre, cynique... Les adjectifs fusent pour décrire le marché qui est en train de naître après la mort de Johnny Hallyday. Une semaine après son inhumation à Saint-Barthélemy, "l'idole des jeunes" ne cesse de faire vendre. Certains vont même jusqu'à vendre un mégot, une broche, ou bien un carnet de la messe des ses obsèques.
Par ailleurs, le Journal du Dimanche rapporte qu'un mystérieux photographe chercherait à vendre un cliché de Johnny dans son cercueil. Le journal rapporte que l'individu aurait tenté d'appeler le responsable d'un magasin spécialisé dans les raretés consacrées aux stars.
"L'homme m'a proposé au téléphone la photo de Johnny dans son cercueil. Je ne peux concevoir qu'elle ait été prise par un membre de la famille. Ce doit être une personne présente lors de l'embaumement du corps", explique le commerçant, qui a aussitôt coupé court.
Sur les sites de vente en ligne, d'autres objets sont marchandés, prétendus comme ayant appartenu à Johnny. Samedi 9 décembre, un mégot de cigarette a été mis en vente sur le site Le Bon Coin. Le "mégot de Johnny Hallyday" au prix de 90 euros. David, le vendeur de Brest, a assuré, avec pour preuve une captation vidéo, avoir ramassé le mégot lors du dernier concert de Johnny Hallyday avec les Vieilles Canailles le 5 juillet 2017 à Carcassonne.
Pour 10.000 euros, un audioprothésiste du 10e arrondissement de Paris a proposé les empreintes des oreilles de Johnny, qu'il fabriquait pour ses "retours en scène". On peut également trouver le programme de la messe avec la photo du chanteur ainsi que les paroles de Je Te Promets de Jean-Jacques Goldman pour 200 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte