L'accessibilité des personnes handicapées dans les lieux publics est encore un énorme problème en France. C'est le premier ministre Manuel Valls, en personne, qui porte le combat avec la campagne "Plus belle la vie ensemble", qui sera diffusée en octobre sur France Télévisions. Une loi prévoyait pourtant une accessibilité obligatoire au 1er janvier 2015, mais une ordonnance votée par les députés en juillet a repoussé la date butoir jusqu'à 9 ans.
Il faut dire que 80% des 800.000 établissements concernés - petits commerces, restaurants, théâtres, Postes, écoles, gares ou mairies - ne sont pas aux normes. Pour éviter les sanctions et les amendes, il faut déposer un dossier en mairie ou en préfecture avant le 27 septembre, en s'engageant à effectuer les travaux dans un délai de 3 ans.
Un délai de 3 ans maximum pour 80% des établissements, qui ont une capacité d'accueil de 200 personnes par jour mais qui a quelques exceptions et possibilités de dérogations. Ainsi, celui-ci pourrait monter à 6 ou 9 ans pour des entreprises en difficulté financière avérée. Néanmoins les associations ont pointé du doigt un problème. Les mairies et préfectures ont deux mois pour répondre, auquel cas la dérogation demandée est effective, accordée automatiquement. Un véritable écueil car s'il y a 10.000 à 15.000 dossiers à étudier, la capacité de traitement est de dix fois moindre selon les départements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte