1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Hanane Ibrahimi : "Ce n'est pas parce qu'on a 17 condamnations qu'on est coupable de tout"
2 min de lecture

Hanane Ibrahimi : "Ce n'est pas parce qu'on a 17 condamnations qu'on est coupable de tout"

INVITÉE RTL - Convaincue de l'innocence de son frère Younès Ibrahimi, condamné à 12 ans de prison en 2014, Hanane Ibrahimi mène un combat de tous les instants pour prouver son innocence.

La balance de la Justice (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Braquage : Hanane Ibrahimi "totalement convaincue" de l'innocence de son frère
00:05:21
Hanane Ibrahimi : "Ce n'est pas parce qu'on a 17 condamnations qu'on est coupable de tout"
00:05:27
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Persuadée que son frère est victime d'une injustice, elle s'est lancée dans une véritable contre-enquête. Hanane Ibrahimi est donc la soeur de Younès Ibrahimi, 33 ans, qui a été condamné en 2014 à 12 ans de prison. Il est accusé d'avoir braqué le gérant d'une station-service avec une bombe lacrymogène et un sabre japonais au Pontet (Vaucluse). 

Au micro de RTL, Hanane Ibrahimi a expliqué être convaincu de l'innocence de son frère : "Depuis le jour où il me l'a dit, je suis sûr à 100% qu'il n'est pas coupable". Elle a alors décidé de mener son enquête pour ramasser les éléments qui permettraient de prouver l'innocence de son frère, Younès Ibrahimi : "Ça va éclaircir beaucoup de choses. Il n'y aura pas une personne condamnée injustement", a-t-elle déclaré. 

Il faut dire que son frère n'est pas aidé par les 17 condamnations dont il a déjà fait l'objet : "Il a toujours assumé. Si mon frère était coupable, je n'aurai jamais mené tout ce combat. Arrêter toute ma vie alors qu'il est coupable, ce serait impossible", assure Hanane, qui a en effet tout quitté pour mener son combat. "J'ai démissionné de mon travail, j'ai arrêté ma vie. Ma vie, c'est de me battre, de trouver des éléments pour réparer cette injustice". Déterminée, elle se dit prête à tout : "J'ai voulu introduire une caméra au sein du centre de détention pour avoir le maximum d'éléments, comme par exemple des aveux de complices", détaille Hanane, qui se dit "conscience des risques" qu'elle a pris mais qu'elle n'avait selon elle "pas le choix". 

De son combat, Hanane veut transmettre un message : "Ce n'est pas parce qu'on a 17 condamnations qu'on est coupable de tout. Il faut faire très attention, ça peut détruire toute une famille. On a pas idée mais quand on le vit, c'est impressionnant". Le procès en appel de son frère Younès début jeudi 22 septembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte