Les syndicats serrent les rangs, ce jeudi 9 avril. CGT, FO, FSU, Solidaires et FA FP appellent à manifester contre la politique économique du gouvernement dans plusieurs villes de France. Ce mouvement contre l'austérité qui devrait rester limité provoque tout de même des perturbations dans l'éducation nationale et dans les transports publics.
Ce matin de nombreux parents ont trouvé porte close en amenant leurs enfants à l'école. C'était le cas dans la moitié des écoles de la ville de Bezons (Val-d'Oise). D'autres établissement ont accueilli les élèves mais n'assureront pas la restauration scolaire ce jeudi midi, de même que les activités périscolaires. À Rennes, par exemple, 19 cantines sont totalement fermées aujourd'hui, les parents sont invités à fournir un pique-nique dans 52 autre établissements. Une internaute s'amuse d'entendre des "voix d'enfants au boulot".
Les collèges et les lycées eux aussi sont touchés par le mouvement de grève. Valentin commente la grève via son compte Twitter : "Aujourd'hui, 2h de cours au lieu de 8".
La CGT n'a pas déposé de préavis de grève, ce jeudi 9 avril, à l'inverse de SUD-Rail et FO s'est contenté de quelques préavis locaux. Résultat : la SNCF prévoit un trafic normal sur les grandes lignes et le réseau francilien. Selon la direction de les voyageurs ne devraient pas être impactés par le mouvement social. Quelques perturbations sont néanmoins constatées sur le réseau des TER. Certains trains ont été supprimés, retrouvez toutes les précisions sur Infolignes.com
Perturbations plus importantes dans les airs, où seuls 50% des vols sont assurés ce jeudi 8 avril, en raison de la grève des contrôleurs aériens - entamée mercredi 8 avril -. Le programme est encore un peu plus restreint qu'hier : un vol sur quatre au départ et vers Orly, un vol moyen-courrier sur deux au départ et vers Roissy et environ 40% des vols à partir et vers les autres grands aéroports français. À Montpellier, la situation est complètement bloquée, tous les vols ont été annulé selon la direction de l'aéroport.
La RATP a fait savoir dans ses prévisions que la manifestation n'est "pas de nature à perturber le trafic". Reste que plusieurs lignes de bus devraient tout de même être touchées : 21, 27, 28, 38, 39, 47, 58, 63, 64, 67, 68, 69, 70, 73, 82, 83, 87, 88, 89, 91, 92, 93, 94, 95 et 96. Peu de perturbation à prévoir à Nantes, Marseille, Lyon et Montpellier.
Certaines villes sont plus impactées par l'appel à la grève, c'est le cas de Nice, Nancy, Rennes, Clermont-Ferrand. Nice Matin évoque un "jeudi noir", car à Nice, selon le quotidien aucun bus ni tram ne circule jusqu'à midi. à Nancy, seul un tram et un bus sur trois circulent aujourd'hui. À Rennes une quinzaine de ligne de bus devraient tourner au ralenti entre 10h00 et 13h00. Trafic ralenti également à Clermont-Ferrand nous apprend La Montagne, avec un tramway toutes les 12 à 15 minutes et des bus toutes les 20 à 30 minutes suivant les lignes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte