1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève dans les aéroports : Roissy et Orly évitent la pagaille
2 min de lecture

Grève dans les aéroports : Roissy et Orly évitent la pagaille

Le trafic est conforme aux prévisions dans les terminaux parisiens, où une partie des contrôleurs aériens sont en grève.

Archive
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grève lancée par un syndicat de contrôleurs aériens entraîne, ce mercredi 8 avril, des perturbations "conformes aux prévisions" dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy. Les compagnies ont annulé préventivement 40% de leurs vols. 

"Les perturbations sont pour l'instant conformes aux prévisions" de la Direction générale de l'aviation civileLes aéroports font état d'"annulations de vol programmées" et de "légers retards", à Roissy comme à Orly.

En début de matinée, aucune annulation de vol de dernière minute, dite "à chaud", n'a été signalée. "La situation va sans doute évoluer" en cours de journée, avec "des retards qui pourraient s'accumuler et devenir plus importants", selon une source aéroportuaire. 

Les passagers bien renseignés

A Roissy comme à Orly, la situation est calme dans les terminaux, les passagers ayant été prévenus à l'avance des annulations de vol. "Les compagnies ont fait le nécessaire. Pour le moment, il n'y a pas de difficultés", assure une seconde source aéroportuaire.

Le SNCTA, premier syndicat (41%) parmi les 4.000 contrôleurs aériens, a appelé les aiguilleurs du ciel à des arrêts de travail du 8 au 9 avril, du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai. Il réclame des négociations, notamment sur l'organisation du travail et le recul à 59 ans de l'âge limite de départ à la retraite des contrôleurs aériens.

Le SNCTA avait initialement déposé un préavis en mars, mais l'avait levé en raison de l'émotion suscitée par le crash de l'A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Dialogue social engagé

Pour limiter les désordres, la DGAC a demandé mardi aux compagnies aériennes de supprimer 40% de leurs vols mercredi, en invitant "les passagers à s'informer auprès de leur compagnie". Assujettis au service minimum, les contrôleurs aériens peuvent être réquisitionnés pour permettre d'assurer au minimum 50% du trafic.

Dans un communiqué, le Secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies dit regretter que le syndicat "ait choisi la grève alors même que le dialogue social est déjà engagé" avec les syndicats de contrôleurs. Une première réunion est prévue le 13 avril pour discuter sur le "cadre et la méthode d'une négociation sociale, adaptée aux métiers du contrôle aérien", précise le ministre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte