Le bras de fer entre Air France et ses pilotes se poursuit ce mercredi, au troisième jour de grève où seuls 40% des avions tricolores devraient décoller, comme ce mardi.
Les trois syndicats en grève organisent une assemblée générale des pilotes à 13 heures. Réunion d'information a priori sans vote, cette AG vise à "montrer à la direction" que les grévistes "ne lâcheront pas", selon Julien Duboz, porte-parole du Spaf.
La grève a été massivement suivie hier mardi : 60% des pilotes selon la direction, 75% selon le syndicat SNPL AF Alpa.
Si le SNPL a déposé un préavis de grève reconductible jusqu'au 22 septembre, le Spaf (deuxième syndicat) et Alter (non représentatif) ont allongé de deux jours le leur, jusqu'au 20.
Ce mardi à Roissy 60% des vols ont été annulés, 50% à Orly (50%), de source aéroportuaire. Mais depuis le début du conflit, aucune annulation "à chaud" n'a été signalée et l'ambiance reste "calme" dans les aérogares.
Air France a recommandé aux clients ayant un vol d'ici au 22 de reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais.
A l'origine du conflit, le développement de Transavia, la filiale low cost d'Air France: le SNPL, principal syndicat, craint que le projet en l'état de la direction n'entraîne un "pillage de l'emploi français".
Le Spaf et le SNPL affirment être pour le développement de Transavia, mais s'opposent "aux conditions" de contrats d'embauche prévues par Air France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte