Deux policiers qui, matraques à la main, s'apprêtent à frapper une Marianne à terre. Voici l'oeuvre street art qui fait polémique à Grenoble. Ces fonctionnaires de police sont équipés d'un bouclier sur lequel il est inscrit 49.3. De son côté, Marianne cherche à se protéger en levant son bras. Elle porte un drapeau français effiloché et est accoudée à une pile de livres, dont 1984 de Georges Orwell.
Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre du Grenoble Street Art festival. Jugée anti-police, elle a provoqué la polémique. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a affirmé son "plein soutien aux policiers qui protègent chaque jour les Grenoblois". Sur Twitter, il a estimé que ces derniers attendaient du maire "qu'il leur dise ses regrets".
Mais durant la nuit, cette fresque a été taguée avec un tout autre message : "Stand up for the French police" ("Debout pour la police français"). "Cette phrase est reprise en chœur par des supporters irlandais et français et fait l'objet de vidéos partagées sur les réseaux sociaux", comme le rapporte Le Dauphiné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte