Convoqué pour se voir notifier sa suspension de l'Ordre des avocats au tribunal de Melun, Joseph Scipilliti a tiré sur Henrique Vannier, bâtonnier de Melun, avant de se donner la mort. L'auteur des coups de feu a rédigé un ouvrage diffusé sur le site de Riposte laïque, une des associations d'extrême droite défendues par l'avocat, dans lequel il explique "l’acharnement" du système judiciaire et de sa victime qui l'aurait poussé à agir.
"Me voilà donc sur le point de satisfaire ceux qui pour justifier leur domination ou leur soumission m’ont fait une réputation de cosaque. Pour une fois, je vais vraiment manquer de délicatesse", explique Joseph Scipilliti au terme de l'introduction de cet ouvrage non-publié de près de 250 pages, datée du 27 octobre 2015.
Au fil de ces pages, l'avocat dénonce la multiplication des procédures entamées par l'Ordre des avocats à son encontre, qui aurait conduit à la liquidation de son cabinet. Sa victime, Henrique Vannier, est particulièrement ciblée dans ce réquisitoire. La bâtonnier de Melun est décrit comme "un monarque en son royaume" qui incarnait "à lui seul tout ce que je combattais depuis le début de ma carrière", clame l'avocat.
Après avoir ouvert le feu sur le bâtonnier de Melun, Joseph Scipilliti s'est suicidé avec son arme. Sa victime a été transférée à l'hôpital Henri Mondor à Créteil et son pronostic vital n'est plus engagé, selon les dernières informations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte