Un avocat a tiré sur le bâtonnier de Melun, Henrique Vannier, dans son bureau au Tribunal de grande instance de Melun (Seine-et-Marne) avant de retourner l'arme contre lui et de se suicider jeudi 27 octobre, peu après 9h du matin. Le tireur est mort sur le coup et le bâtonnier a été transféré dans un état très grave à l'hôpital Henri Mondor à Créteil, mais son pronostic vital n'est plus engagé.
L'auteur des coups de feu, Joseph Scipilliti, aurait agi par vengeance, après avoir été visé par une procédure de suspension selon L'Express. L'avocat était apparemment soupçonné d'avoir dérogé au code de déontologie de l'Ordre des avocats. il avait justement rendez-vous avec sa victime au tribunal pour se faire notifier une suspension de trois ans et un expulsion de son cabinet selon le syndicat SGP police.
Joseph Scipilliti, qui a défendu plusieurs associations d'extrême-droite, aurait laissé derrière lui un ouvrage expliquant son acte. Dans le document diffusé par Résistance républicaine, l'avocat dénonce un système judiciaire qui l'aurait "broyé" et explique qu'il aurait fait preuve d'un "acharnement" de la part du barreau de Melun.
Christiane Taubira a déclaré avoir appris "avec effroi la terrible agression" du bâtonnier de Melun. La ministre de la justice a assuré que "les dispositions de sécurité physique ont été prises. Maintenant, il nous faut réfléchir ensemble [sur le] fait que les avocats identifiés ne sont pas fouillés" à l'entrée des tribunaux, a-t-elle poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte