1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - L'arrestation musclée d'un homme suspecté d'être dealer fait polémique
1 min de lecture

VIDÉO - L'arrestation musclée d'un homme suspecté d'être dealer fait polémique

Le film montre des policiers de la brigade anticriminalité frapper un homme menotté avant de le traîner par terre.

Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les faits remontent au 16 octobre. Peu avant 21 heures, deux policiers de la brigade anticriminalité de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, procèdent à un coup de filet dans un local de la cité de la Noé, une zone sensible de Chanteloup-les-Vignes. Un homme est interpellé. Il est soupçonné de participer à un trafic de cannabis depuis plusieurs mois. L'arrestation est mouvementée. Selon les forces de l'ordre, l'homme s'est débattu et deux policiers ont été blessés. Les agents de la BAC ont même dû faire un tir de flash-ball pour disperser un groupe d'individus menaçants.

La scène aurait pu passer inaperçue si elle n'avait pas été filmée par une riveraine. La vidéo montre le moment où le dealer présumé est extrait du local pour être amené dans un véhicule de police. Relayée par Le Courrier des Yvelines, elle a été visionnée à plusieurs milliers de reprises. Elle remet en cause la version officielle. Les images montrent les agents de la BAC tenter de faire entrer l'homme dans leur voiture. L'un d'eux porte un coup de poing au visage de l'interpellé, alors qu'il est menotté, avant de le traîner au sol.

"Sur ce document, on voit très clairement un policier cogner la tête de mon client sur une voiture banalisée, lui mettre un coup de poing puis le traîner au sol, avant de le charger dans un second véhicule de police. À ce moment-là, on voit clairement que mon client n'opposait aucune résistance et qu'il était menotté", a commenté l'avocat du trafiquant présumé auprès du Courrier des Yvelines. Il a depuis porté plainte pour "violences volontaires aggravées, non-assistance à personne en danger" et engagé une procédure pour "faux en écritures publiques" contre les agents de la BAC. Placé en détention, son client sera jugé en novembre prochain. Une enquête a été confiée à la police des polices.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte