Participera ou participera pas ? Concernant sa présence lors de la "marche républicaine" prévue samedi pour commémorer l'attentat meurtrier commis mercredi contre la rédaction de Charlie Hebdo, Marine Le Pen a dit ce jeudi 8 janvier sur France 2 qu'elle attendait que Manuel Valls l'appelle, comme il l'a fait avec Nicolas Sarkozy.
Alors qu'on lui demandait si elle participerait à cette manifestation, la présidente du Front national a répondu : "Monsieur Valls a appelé Sarkozy pour l'(y) convier. J'attends que mon téléphone sonne pour que le Premier ministre invite évidemment la représentante d'un parti qui a fait 25% aux dernières élections à se rendre à cette manifestation d'unité nationale".
Vous êtes prête à y aller? "De la même manière que nous avions participé à la cérémonie qui avait eu lieu à l'initiative de Nicolas Sarkozy lors de la mort des militaires assassinés par Merah" en mars 2012, a confirmé l'eurodéputée.
Alors que des dizaines de milliers de personnes se réunissaient mercredi soir un peu partout en France en hommage aux victimes de l'attaque contre Charlie Hebdo, une marche républicaine était en cours d'organisation pour samedi à Paris.
Le Parti socialiste (PS), le Parti communiste (PCF), Europe Écologie-Les Verts (EELV), le Mouvement républicain et citoyen (MRC) et le Parti radical de Gauche (PRG) ont appelé à cette "marche républicaine" samedi à 15h00 à Paris, en réaction à l'attentat contre Charlie Hebdo qui a fait au moins 12 morts mercredi.
Le Premier ministre Manuel Valls a appelé mercredi le président de l'UMP Nicolas Sarkozy pour le convier, ainsi que son parti, à participer à "une manifestation", qui devrait vraisemblablement être cette "marche républicaine", a-t-on appris auprès de Frédéric Péchenard, directeur général de l'UMP.
Jeudi matin sur RTL, Manuel Valls a estimé qu'il "ne pouvait pas y avoir d'exclusion à l'unité nationale".
Le FN y sera-t-il associé? "Dans ce moment-là, je ne fais pas de la politique au sens classique du terme. Parce que je suis chef du gouvernement, ce qui m'importe c'est que nous appréhendions ces individus et c'est l'unité nationale parce que c'est la seule réponse possible", a répondu le Premier ministre.
Le reste de sa réponse est pour le moins ambigüe."Mais l'unité nationale, c'est aussi autour des valeurs. De valeurs profondément républicaines, de tolérance, de refus d'amalgames", a-t-il souligné. Ces amalgames "c'est ça aussi ce que cherchent les terroristes", à "confondre la violence, l'intolérance, la haine, avec l'islam".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte