Petit ou grand fumeur, il y a toujours un risque. C'est en substance ce qu'il faut retenir d'une étude parue dans la revue médicale BMJ. Une étude menée par des chercheurs britanniques montre en effet que les fumeurs font déjà courir de gros risques à leur coeur même s'ils se limitent à une seule cigarette par jour.
"Il n'existe pas de niveau sans danger de tabagisme pour les maladies cardiovasculaires", ont expliqué ces scientifiques qui précisent : "Ne fumer qu'environ une cigarette par jour engendre un risque de développer une maladie coronarienne et de faire un accident vasculaire cérébral bien plus grand qu'attendu, à peu près la moitié de celui couru par les personnes qui en fument 20 par jour".
Les chiffres sont encore plus alarmants pour les femmes. Avec une seule cigarette fumée par jour, le risque de maladie cardiovasculaire augmente de 57%, alors que chez les hommes celui-ci bondit de 48%. "Les fumeurs doivent avoir pour objectif d'arrêter plutôt que de réduire" leur consommation de tabac, d'après les chercheurs.
Concernant le cancer du poumon en revanche, d'autres études ont montré qu'il y avait de bonnes raisons de limiter sa consommation, ce que confirment les scientifiques britanniques. "Les fumeurs qui abaissent leur nombre de cigarettes peuvent bénéficier d'une réduction importante du risque de cancer", ont rappelé les auteurs.
L'étude parue dans BMJ est en fait une méta-analyse de 55 autres études publiées entre 1946 et 2015. Ainsi, elle incorpore des données sur plusieurs millions de personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte