Suite à la saisine d'une association de protection des enfants, le Conseil de l'Europe a condamné la France pour ne pas avoir interdit les gifles et les fessées aux mineurs. L’organisme européen de défense des droits de l’homme a estimé que le droit français "ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels".
Ce mercredi, le Conseil de l'Europe rendra publique cette condamnation. Même si aucune amende n'est prévue par cette décision, elle possède cependant une portée contraignante. La France va donc devoir mettre à jour sa législation.
Le vendredi qui suit l'Ascension devrait être banalisé dans toutes les écoles, sans journée de rattrapage, à partir de 2016. Ce changement dans le calendrier scolaire a été indiqué par le Syndicat National des Enseignements de Second degré (SNES).
C'est une nouveauté pour l'enseignement car actuellement, chaque académie est libre de gérer à sa guise le pont de l'Ascension. Les négociations sont en cours entre le syndicat et la ministère de l'Éducation. Les décisions finales seront rendues d'ici une semaine.
Selon le quotidien Les Echos, le gouvernement devrait reculer sur la question de la généralisation du tiers payant en 2017. L'affirmation a été démentie par la ministre de la Santé Marisol Touraine.
"Il n'y a ni recul ni renoncement", a-t-elle déclaré avant d'ajouter qu'il y a déjà un groupe de travail qui se penche sur toutes les modalités et sur la mise en œuvre de ce dispositif.
- Le trafic Eurostar reprend progressivement après avoir été interrompu par le décès d'une personne percutée par un train dans le Kent, dans le Sud-Est de l'Angleterre.
- La fiancée de Boris Nemtsov indique être retenue contre son gré à Moscou. Rappelons qu'elle était au côté de l'opposant à Poutine lorsqu'il a été assassiné devant le Kremlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte