Un avion de la compagnie Air France a effectué, dimanche 25 septembre, une vidange improvisée à plus de 6.000 pieds au-dessus de la forêt de Fontainebleau. Parti d'Orly et censé atterrir sur le tarmac de Cayenne, le Boeing, victime d'une légère avarie a dû faire demi-tour pour rejoindre l'aéroport de Roissy pour vérification, selon une information du Parisien.
En accord avec les procédures officielles, l'appareil a largué la totalité de son réservoir de carburant sur la zone forestière, afin d'alléger la carlingue avant de se poser. Une pollution potentielle pour cet espace naturel, première forêt domaniale française à obtenir le label national forêt d’exception. En effet, la capacité du réservoir de l’appareil, pouvant transporter 550 passagers, varie entre 117.348 et 181.283 litres de kérosène.
La compagnie française a confirmé au journal la vidange de carburant "dans le cadre de la procédure, un appareil ne pouvant se poser s’il est plein, et avec accord du contrôle aérien". Cependant, elle refuse de communiquer l’emplacement du dégazage.
Un procédé inadmissible, selon Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau. "D’un côté, l’État nous impose la réglementation la plus stricte de France pour protéger la forêt et de l’autre côté permet ces manœuvres aériennes. C’est insensé", témoigne-t-il au Parisien. Et bien sûr, nous ne sommes jamais prévenus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte