1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fiscalité du capital : "Nos parlementaires aboient sous le mauvais arbre", prévient François Lenglet
1 min de lecture

Fiscalité du capital : "Nos parlementaires aboient sous le mauvais arbre", prévient François Lenglet

ÉDITO - La réforme de l'ISF continue de faire débat : 120 parlementaires demandent des explications au ministre des Finances.

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Fiscalité du capital : "Nos parlementaires aboient sous le mauvais arbre", prévient François Lenglet
00:03:33
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un appel publié par le journal Libération, et signé par 120 parlementaires de toute la gauche, avec également un du centre-droit, Jean-Christophe Lagarde (UDI). Tous demandent au gouvernement de publier les données sur l'impact financier de la réforme engagée sur les 100 Français les plus riches. Autrement dit, ils redoutent que le gain, pour ces contribuables très très fortunés, ne soient considérables. Et même disproportionnés.

On connaissait cette information. Le Canard Enchaîné avait publié l'année dernière un article à partir de données dérobées à Bercy, montrant que sur les cinquante plus riches Français, parmi lesquels les célèbres Bernard Arnaud et Liliane Bettencourt, onze étaient exemptés d'ISF. Les autres n'avaient payé que le dixième de la somme théorique qu'ils devaient (21 millions contre 220). Bien conseillés, ils avaient utilisé toutes les arcanes de la législation fiscale ultra-complexe afin d'échapper à l'ISF. En toute légalité. Il y a de très fortes chances pour que les cinquante qui suivent aient les mêmes conseillers fiscaux, et qu'ils aient fait la même chose.

La rédaction vous recommande

Nos parlementaires aboient sous le mauvais arbre, en se focalisant sur l'ISF. En revanche, la fameuse "flat tax" va faire gagner beaucoup d'argent à ces contribuables. À compter de l'année prochaine, les revenus du capital ou de l'épargne (par exemple, les dividendes d'une société versés à ses actionnaires) seront taxés à 30% (prélèvement sociaux compris), quel que soit votre revenu. Alors qu'aujourd'hui, la fiscalité de ces revenus, pour un contribuable qui gagne plus d'un million d'euro par an (il n'y en a pas beaucoup en France, ils sont quelques milliers en France), est de 65%.

En clair, l'impôt sur les revenus du capital pour ces contribuables va être divisé par deux. C'est une économie considérable. Très probablement, ceux qui sont propriétaires de leur entreprise, vont désormais se faire payer en dividendes plutôt qu'en salaire, ça va leur permettre de diviser la note de façon importante. Et on va avoir des surprises sur le coût budgétaire de cette "flat tax".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte