Bernard Cazeneuve a indiqué ce dimanche 8 février, via un communiqué, que six personnes soupçonnées d'appartenir à une filière jihadiste avaient été interpellées tôt dans la matinée dans la région de Toulouse et Albi.
Ces six hommes, trentenaires, sont soupçonnés d'avoir assuré un soutien logistique et financier à des départs en Syrie. Il s'agirait donc d'une cellule de recrutement pour le jihad. Un homme a été arrêté à Toulouse et les cinq autres à Albi, notamment dans les quartiers de la Madeleine et de la Maladrerie.
Les interpellations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête ouverte depuis janvier 2014 par le parquet antiterroriste de Paris. On ignore, à l'heure actuelle, combien de jihadistes ont pu être soutenus et financés par cette cellule.
Aucun lien n'est par ailleurs établi avec l'entourage de Mohammed Merah et les filières d'Artigat, le réseau islamiste toulousain le plus ancien et le plus structuré. La police, qui interroge les six hommes, tente actuellement de vérifier si certains d'entre eux se sont rendus en Syrie ou en Irak.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte