1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des institutions : "Il y a une coupure entre cette classe politique et la population" selon Michel Winock
1 min de lecture

Réforme des institutions : "Il y a une coupure entre cette classe politique et la population" selon Michel Winock

INVITÉ RTL - Un rapport sur l'avenir des institutions préconise quelques changement institutionnels, dont le septennat unique et la proportionnelle.

L'Assemblée nationale, le 15 juillet 2015
Crédit : AFP
Réforme des institutions : "Il y a une coupure entre cette classe politique et la population" selon Michel Winock
00:06:28
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français ont l'impression de ne pas être écoutés par les élus politiques "en tout cas ils le ressentent comme ça", déclare en préambule Michel Winock, invité de RTL et coprésident avec Claude Bartolone de la commission en charge d'étudier l'avenir des institutions. "Il y a toute une partie de la population qui n'est pas représentée", explique l'historien dont le groupe de travail a rendu un rapport intitulé "Refaire la démocratie". 
"La classe politique actuelle est une sorte d'oligarchie qui se reproduit, qu'on soit de gauche ou de droite, dans le même milieu professionnel", analyse-t-il.

Les classes populaires ne sont pas représentées

Michel Winock

Une  situation qui provoque un manque de représentativité de plusieurs classes populaires. "Il y a une coupure entre cette classe politique et la population", affirme Michel Winock. "Les classes populaires, qui sont la majorité de la population, ne sont pas représentées", ajoute-t-il. Ainsi il explique aussi que les élus viennent des partis politiques, "recrutés par des professionnels, pour des professionnels". Ce sont "des gens qui veulent faire une carrière politique", avec "ce souci personnel beaucoup plus que le souci de l'intérêt général"


Le rapport préconise un retour à un septennat unique. Avec le passage au quinquennat, qui a été "catastrophique" selon Michel Winock, le président de la République est devenu un chef de gouvernement. Avec le mandat unique "le président n'est plus obsédé par sa réélection".

Un septennat unique et de la proportionnelle

Autre mesure présentée par les sages, celle qui consiste à faire valider par l'Assemblée nationale un éventuel changement de Premier ministre. Responsable devant sa majorité, le chef du gouvernement ne doit pas être prisonnier "du caprice" d'un chef de l'État. En parallèle, l’insertion d'une dose de proportionnelle doit être appliquée à en croire le rapport. La majorité serait ainsi "plus représentative d'un pays" selon Michel Winock. "Les gens veulent participer à travers les réseaux sociaux et les manifestations. Nous devons entrer dans une république démocratique". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte