La "ferme des 1000 vaches" est au cœur des polémiques. Ses opposants dénoncent une exploitation trop intensive dès son installation en 2013. Neufs militants de la Confédération paysanne sont même jugés mercredi 17 juin en appel au palais de justice d'Amiens. Ils sont accusés d'avoir endommagé la ferme lors de deux actions, en septembre 2013 et mai 2014.
Des centaines d'opposants sont attendus devant le tribunal pour manifester leur soutien. "Nos avocats vont plaider la relaxe évidemment, car nos actions sont justes et légitimes", résume Laurent Pinatel, le porte-parole de Confédération paysanne. Il dénonce le fait que la ferme située près d'Abbeville (Somme), contienne aujourd'hui 800 vaches, au lieu des 500 normalement prévues.
C'est une ambiance très différente à l'intérieur de la ferme. Alors que les machines se font entendre, les vaches sont quant à elles silencieuses. Un silence estimé comme un "bon signe" par Michel Welter, les vaches seraient ainsi "bien nourries".
Avec ses 234 mètres de long et 37 de large, les vaches n'ont que peu d'espace, même si selon le directeur d'exploitation elles sont libres de leurs mouvements. Deux bovins, victimes d'une rupture d'anévrisme pour l'un et d'une inflammation des poumons pour l'autre, reposent sur le sol de l'entrée de l’infirmerie.
J'espère que dans un an on pourra vous démontrer qu'en moyenne les vaches de notre ferme vivent plus longtemps
Michel Welter, directeur d'exploitation de la ferme
Des morts courantes dans toutes les fermes, estime le directeur, qui souhaite rappeler que les vaches "n'y sont pas maltraitées". "J'espère que dans un an on pourra vous démontrer qu'en moyenne les vaches de notre ferme vivent plus longtemps", lance-t-il en rappelant qu'à la "ferme des 1000 vaches", les bovins auraient des durées de vie productives plus longues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte