La génisse de Saint-Romain-de-Popey, dans le Rhône, bénéficie d'un soutien important sur internet. Une pétition a été lancée samedi 6 juin pour soutenir celle qui s'était échappée juste avant de passer à l'abattoir la semaine dernière, rapporte Le Progrès. Alors que la pétition a atteint 7.000 signatures un jour après son lancement, elle en comptabilise plus de 20.000 ce mercredi 10 juin.
"Il nous reste moins de 3 semaines pour la sauver", écrit Jasmine Cerfontaine, une militante belge à l'initiative de la pétition. La vache s'est en effet rebellée juste avant son passage à l'abattoir : elle a trouvé une sortie pour s'échapper. Neuf gendarmes et cinq doses de tranquillisants ont permis de la contrôler. Des tranquillisants qui ont permis à la vache d'obtenir un sursis d'un mois ; les doses rendant sa consommation interdite pendant cette période.
Mais avec la pétition, le répit pourrait être de plus longue durée. Une association parisienne s'est proposée de racheter la vache à l'actuel propriétaire afin de l'épargner. Stéphane Lamart, le président de l'association, souhaite la donner soit à une ferme pédagogique en Seine-et-Marne, soit à un vétérinaire de la Creuse. Il fait cependant appel aux dons : le transport coûte 2.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte