1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ferme des 1000 vaches : procès en appel des militants de la Confédération paysanne
1 min de lecture

Ferme des 1000 vaches : procès en appel des militants de la Confédération paysanne

Neuf militants sont accusés d'avoir endommagé la ferme dite des 1.000 vaches, leur procès en appel aura lieu mercredi.

Des militants de la Confédération paysanne ont réussi à monter sur le toit du siège social de l'entreprise Ramery, à l'origine du projet de ferme des 1000 vaches
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les manifestants contre la ferme des 1.000 vaches vont se retrouver une fois de plus devant le palais de justice d'Amiens pour le procès en appel de neuf militants de la Confédération paysanne, accusés d'avoir endommagé la ferme. À 8h30, peu avant l'audience, il se sont donnés rendez-vous comme l'automne dernier afin de manifester leur soutien

Lors du procès en première instance, le 28 octobre, le tribunal avait prononcé des peines allant d'une amende à des peines de prison avec sursis contre des prévenus poursuivis pour deux actions coup de poing de la Confédération paysanne sur le chantier de la ferme, à Drucat-Le Plessiel, près d'Abbeville (Somme), en septembre 2013 et mai 2014. La peine la plus sévère avait été prise contre le porte-parole du syndicat, Laurent Pinatel, condamné à cinq mois de prison avec sursis et 300 euros d'amende.

Le directeur d'exploitation a dépassé l'autorisation d'avoir 500 vaches

Très déçus par la première audience, les militants comptent tirer profit de l'actualité : le directeur d'exploitation de la ferme a reconnu la semaine passée abriter près de 800 bovins, contre 500 autorisés pour l'instant par arrêté préfectoral. 

"C'est une situation qui est assez paradoxale : on vient vous demander réparation contre une soi-disante infraction dont on a été victime et puis on s'aperçoit que de l'autre côté, la loi est bafouée allègrement", a observé Me Guillaume Combes, l'un des avocats des prévenus.

À lire aussi

"Ce qui est surprenant c'est qu'on n'est pas allé les chercher manu militari, les interpeller sur les quais de gare, ou mettre qui que ce soit en garde à vue. La loi ne doit pas être la même pour tout le monde", a-t-il poursuivi, en référence à la façon dont les prévenus avaient été interpellés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte