La tension autour de la "Ferme des 1000 vaches" est montée d'un cran. Il s'agit de cette exploitation géante installée dans la Somme qui a provoqué la colère de nombreux éleveurs lors de son installation en 2013. Ce mercredi, un contrôle inopiné des services de l'État a en effet montré que le nombre de vaches laitières, plafonné par arrêté préfectoral à 500, est en réalité nettement dépassé. L'exploitation compte désormais 796 vaches.
Ayant déjà déposé une demande d'extension en janvier dernier, le directeur de l'exploitation n'y voit aucune faute administrative. En revanche, pour Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, c'est inacceptable.
Il y a un mépris des règles de la République. Il faut absolument des sanctions exemplaires. On demande à Stéphane Le Foll la fermeture administrative de cette usine à vaches.
Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne
Et lors du compte-rendu du Conseil des ministres, Stéphane Le Foll a confirmé qu'il y aura des sanctions.
Je compte faire appliquer la règle et les engagements qui ont été pris.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture
- Une trentaine de personnes dont huit marins de la SNCM sont jugés à partir de ce mercredi pour trafic d'armes et de drogues.
- Le détenu, recherché depuis son évasion le 2 juin du commissariat de Poitiers vient d'être arrêté ce mercredi matin, à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte