"Ils vivent dans un monde qui est parallèle au nôtre, qu'on ne comprend pas, qu'on ne connaît pas. Ils bousculent nos évidences." Clara Gaymard, anciennement vice-présidente de Général Electric et dans le livre représentante de la génération post-68, dépeint ici le fossé qui existerait entre son monde, et celui de sa fille, trentenaire, issue de la génération Y. Pour en parler, elles ont sorti un livre, exposant leurs divergences mais aussi les moyens de les dépasser, de s'entendre et d'avancer.
Du côté de l'entreprise, la génération Y serait mal perçue d'après Clara Gaymard. Elle raconte : "Quand vous discutez avec les chefs
d'entreprises, ils disent souvent 'les jeunes de la génération Y, ils demandent
quand est-ce qu'ils vont pouvoir partir en vacances, ils ne sont pas impliqués'
(…) je crois qu'il y a une vraie incompréhension."
le système est devenu très ingrat
Bérénice Bringsted
D'après la fille, Bérénice Bringsted, cela résulterait d'une évolution du marché du travail : "je crois que le système est devenu très ingrat, au moment où nous sommes entrés sur le marché du travail : plus de CDI, des carrières qui ne grimpent pas (…) donc il est sûr que l'on n'a pas envie de se dédier à quelque chose qui ne nous rend rien."
le CDI est un Graal, mais ce n'est pas forcément le but de notre existence
Bérénice Bringsted
Elle poursuit : "On n'est pas vraiment bienvenu dans l'entreprise (…) dans ma génération beaucoup de gens commencent leur vie professionnel en enchaînant les stages, les apprentissages, les contrats précaires." Il est vrai qu'aujourd'hui près de 80% des embauches se font par CDD. La fille reprend : "Et une fois dans l'entreprise, on n'est pas forcément écouté, on est traité d'impertinent, il y a une sorte de méfiance qui se met en route." Les jeunes auraient de fait, "une vision du travail beaucoup plus flexible", "le CDI est un Graal, mais ce n'est pas forcément le but de notre existence". Pour Clara Gaymard, la mère, la nouvelle génération aurait pourtant des compétences spécifiques à apporter à l'entreprises :"Si l'on ne fait pas entrer de jeunes dans l'entreprise, on ne saura pas changer et s'adapter au monde d'aujourd'hui.
L'urgence est donc d'agir ensemble
Clara Gaymard
Un autre problème soulevé par le livre serait le sexisme d'une majeure partie des dirigeants : "Aujourd'hui le pouvoir est détenu à 99% par des hommes" déchiffre Clara Gaymard. Pour mère et fille, la solution se trouve avant tout dans une diversification des élites. Il serait nécessaire de sortir du schéma du directeur "homme de plus de cinquante ans". Un renouveau où les jeunes et les femmes auraient leur place. "L'urgence est donc d'agir ensemble", conclut Clara Gaymard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte