1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il raccourcir la période des soldes ?

2 min de lecture

Faut-il raccourcir la période des soldes ?

RTL MIDI : Faut-il raccourcir la période des soldes ?

25 millions de Français sont attendus sur internet pour faire les soldes

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Les auditeurs ont la parole du 10 janvier 2018

00:30:19

Les auditeurs ont la parole du 10 janvier 2018

00:35:06

Stéphane Carpentier & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les soldes d'hiver, qui débutent aujourd'hui jusqu'au 20 février, seront probablement les dernières à durer aussi longtemps: le gouvernement a annoncé vouloir les réduire de six à quatre semaines. 

"Nous allons proposer une réduction des deux périodes, été et hiver, de six à quatre semaines", a annoncé la secrétaire d'État à l'Économie Delphine Gény-Stephann dans un entretien publié mardi soir sur le site du journal Le Parisien. 

"Ce serait pour une mise en place en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain. Cela laisse le temps aux professionnels de se préparer", a-t-elle ajouté, précisant que cette proposition serait intégrée au projet de loi dit "Pacte", qui sera présenté au printemps par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. 

Ce dernier avait annoncé l'été dernier une "concertation" sur l'avenir des soldes, dans un contexte de confusion croissante chez les consommateurs entre les soldes officielles et la prolifération des promotions ponctuelles, de type "Black Friday". 
                   
Le ministre avait avancé plusieurs pistes de travail, comme raccourcir la période de soldes ou avancer celles d'hiver à début janvier, pour se rapprocher du "Boxing Day" anglais. 

"Les professionnels ont exprimé le souhait de réduire la durée des soldes d'été et d'hiver afin de focaliser l'attention, créer plus d'urgence et d'envie", a souligné Delphine Gény-Stephann. 

Selon la secrétaire d'Etat, la date du début des soldes restera en revanche maintenue aux dates actuelles, à savoir le 2e mercredi de janvier et le 4e mercredi de juin. 

Il était "difficile de concilier la vision des petits commerçants qui souhaitent faire des soldes une période de déstockage en toute fin de saison et le souhait des grandes enseignes qui aimeraient rapprocher cette période du moment des Fêtes", a-t-elle expliqué. 

Une nouvelle opération commerciale est par ailleurs à l'étude. "Ce serait une période courte de promotions, sur deux ou trois jours, lancée au niveau national", a précisé Delphine Gény-Stéphann, en précisant que les commerçants souhaitaient se "coordonner" sur ce sujet. 
                   

Faut-il raccourcir la période des soldes ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte