1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il interdire le ski hors-piste ?
2 min de lecture

Faut-il interdire le ski hors-piste ?

REPLAY - RTL MIDI

Une intervention de la gendarmerie de montagne lors d'une avalanche en Haute-Savoie (photo illustration).
Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
Les auditeurs ont la parole du 14 février 2017
00:36:08
Vincent Parizot & Sophie Aurenche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En pleines vacances, trois touristes et leur moniteur de surf ont perdu la vie à Tignes (Savoie) dans l'avalanche la plus meurtrière depuis le début de la saison.

"Le bilan définitif est de quatre victimes", a déclaré le sous-préfet d'Albertville, Nicolas Martrenchard, en annonçant la levée des recherches entreprises depuis la matinée

De premières informations avaient laissé craindre un bilan beaucoup plus lourd, les secours évoquant un groupe de huit personnes accompagnées d'un moniteur. Mais seules quatre victimes décédées étaient rapidement sorties de la coulée. 

D'ultimes vérifications ont porté sur une cinquième personne qui se trouvait avec le groupe "quelques minutes avant le drame" et qui était censée attendre les autres au bas de la piste. 

"Au cours de son audition par les CRS, cet adolescent nous a confirmé la certitude que la catastrophe n'a fait que quatre victimes", a ajouté le sous-préfet. 

La confusion initiale sur la composition du groupe serait due à une double prise en compte des inscriptions à cette sortie, sur internet et via le moniteur. 

Les quatre morts étaient des surfeurs de nationalité française habitués de la station, qui "cheminaient" à pied quand ils ont été emportés par une plaque à vent. 

Parmi eux, on comptait un père de famille de 48 ans, son fils de 15 ans et le demi-frère de ce dernier, 19 ans. Ils étaient tous originaires du sud de la France. Leur moniteur était quant à lui âgé de 59 ans. 

Ils étaient tous porteurs d'un équipement de détection de victime d'avalanche. "Ils avaient déjà emprunté ce hors-piste plus tôt et ils voulaient le faire une deuxième fois", selon les secours. 

La coulée, spectaculaire, s'est produite sur environ 400 mètres sur le secteur hors-piste de la Tovière, à quelques dizaines de mètres seulement des remontées mécaniques. C'est le personnel de la station qui a donné l'alerte à 10H35. 

Lundi, le risque d'avalanche était de 3 sur une échelle de cinq. Qualifié de "marqué" par Météo-France, ce niveau prévient que des avalanches sont "possibles parfois même par faible surcharge et dans de nombreuses pentes". 

À lire aussi

C'est le plus grave accident survenu depuis le début de la saison de ski, qui a démarré tardivement cette année en raison d'un manque de neige avant la mi-janvier. 


Faut-il interdire le ski hors-piste ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte