Le ministre de l'Intérieur a déclaré, qu'il ne rendra pas obligatoire les équipements spéciaux pour les voitures par grand froid. Toutefois, des élus s'interrogent. C'est le cas d'un député des Hautes-Alpes.
Joël Giraud va, en effet, déposer une proposition de loi pour obliger les automobilistes à équiper leur véhicule. Mais pas partout en France : uniquement pour les zones de montagne.
Une réglementation "à l'italienne", où les régions, comme dans le Piémont, la Lombardie ou en Vallée d'Aoste, ont la possibilité d'obliger du 15 novembre au 31 mars les conducteurs à équiper leurs véhicules soit de pneus hiver - même par temps beau et sec -, soit de chaînes dans le coffre.
Le projet de loi de Joël Giraud prévoit aussi qu'en cas de non-respect de la réglementation, l'amende serait de 90 euros.
Dans certains pays européens, c'est obligatoire de s'équiper en hiver. C'est le cas en Finlande, en Suède ou encore en Slovénie.
En Allemagne, en Suisse, au Luxembourg ou en Autriche, contrairement aux idées reçues, il n'y a pas d'obligation, sauf en cas de conditions climatiques difficiles. Autrement dit : en cas de neige ou de verglas, vous devez impérativement vous équiper.
Sinon gare à l'amende :40 euros, par exemple, en Allemagne. La sanction peut carrément doubler si vous gênez la circulation, voire tripler en cas d'accident sur route enneigée, plus une éventuelle immobilisation du véhicule.
Attention : pas d'exception, même avec une voiture immatriculée en France. Vous devez respecter la règle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte