Il n'y a pas eu de raté du côté de Météo France qui avait bien annoncé à l'avance les chutes de neige lors de ce chassé-croisé. Dès vendredi, des dizaines de barrage filtrant pour contrôler les équipements ont été mis en place.
Les 14.000 places d'hébergements d'urgence utilisées, la nuit dernière ont été mobilisées dès hier matin avant de savoir qu'elles serviraient. Cependant, les conséquences des pluies verglaçantes n'ont pas été anticipées. Elles se sont ajoutées à la neige. Beaucoup de véhicules se sont retrouvés bloqués en travers de la route.
"Il y avait au moins 35.000 véhicules à la montée et 26.000 à la descente. Quand les conditions météorologiques sont mauvaises, cela ne fait qu'en rajouter", explique Michel Dantin, le maire de Chambéry. Autre facteur : l'incivisme et le manque d'anticipation des conducteurs. Il ne faut pas installer des chaînes à ses pneus alors que le véhicule est garé sur le bas-côté.
Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour éviter que cela se reproduise, mais elles ont un coût : imposer par la loi l'installation de pneus hiver, comme en Allemagne, au Luxembourg ou en Italie. Cela implique au particulier de s'équiper à l'avance. Une alternance de la circulation, comme pour les pics de pollution est envisageable, entre les plaques d'immatriculations paires et impaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte