1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Autoroutes : des tarifs moins chers pour les véhicules propres ?
4 min de lecture

Autoroutes : des tarifs moins chers pour les véhicules propres ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

L'autoroute A7 près de Vienne, le 3 août 2013.
LES AUDITEURS du 29/12/14
00:42:04
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sécurité routière : de nouvelles mesures attendues en janvier

Bernard Cazeneuve a estimé ce matin qu'il fallait "inciter les automobilistes à s'équiper" en cas de grand froid, mais a exclu de rendre obligatoire la généralisation des équipements d'hiver. 

Le ministre de l'Intérieur va demander de "mobiliser une inspection générale conjointe", à ce sujet, aux ministères des Transports et de l'Intérieur, a-t-il expliqué sur BFM-TV, "pour voir s'il y a des éléments dans la réglementation existante qui peuvent être modifiés" ou "adaptés". Il n'y aura rien d'obligatoire, a-t-il insisté en réponse à une question sur ce point précis. 

"Beaucoup d'automobilistes ont pris la route ce week-end pour se rendre à la montagne en période hivernale (...) sans prendre aucune précaution" d'équipements adéquats. "Il serait raisonnable de regarder les conditions dans lesquelles on peut, de façon préventive, (les) inciter à mieux s'équiper", a-t-il ajouté. 

Concernant le bilan de la sécurité routière 2014 qui devrait être caractérisé par une hausse d'environ 5% du nombre de morts et un chiffre de celui des blessés "plus important", a dit Bernard Cazeneuve, il faut "prendre un panel de mesures qui seront annoncées en janvier". 

Il ne les a pas détaillées mais a promis une augmentation du nombre de nouveaux tests salivaires de détection de drogue "avec des résultats plus rapides", des opérations des forces de l'ordre sur les axes accidentogènes ou des "contrôles plus systématiques". 

"Il faut être beaucoup plus dur" et "sévère" avec "ceux qui mettent la vie d'autrui en danger" mais il "faire aussi de la prévention". 

Sécurité routière : avez-vous relâché votre attention au volant ?  La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Autoroutes : des tarifs moins chers pour les véhicules propres ?

Le gouvernement, qu'un bras de fer oppose aux sociétés d'autoroutes sur les tarifs  des péages, projetterait de faire payer moins les véhicules propres. 

Ces péages différenciés avantageraient les véhicules électriques et hybrides ainsi que ceux faisant du covoiturage, affirme le JDD. A contrario, les plus polluants comme les diesels seraient davantage mis à contribution. 

Sans nier le fait que l'Etat souhaite encourager l'utilisation de véhicules propres, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a en revanche démenti hier sur iTELE que cela entraînera une augmentation des tarifs  pour les véhicules polluants. 

Le gouvernement s'oppose aux sociétés concessionnaires d'autoroute (SCA) au sujet de la hausse de 0,57% prévue au 1er février 2015 dans le cadre des augmentations annuelles programmées dans les contrats de concession. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a souhaité un gel des péages en 2015. 

Pollution : faut-il moduler les tarifs des péages en fonction des voitures ?



Invités du débat de RTL Midi : Denis Baupin, Député EELV de la 10e circonscription de Paris, Vice-Président de l'Assemblée Nationale et Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes".

La rédaction vous recommande

Grand froid : augmentation des capacités d'hébergement dans certaines villes

Les villes de Paris, Lyon, Calais ou Poitiers augmentent leurs capacités d'hébergement des sans domicile fixe, les plus exposés à la vague de froid qui a débuté ces dernières heures. 

A Paris, en plus des 9.000 places permanentes d'hébergement d'urgence et des places dans des hôtels (14.000 unités par an), quelque "1.000 places d'hébergement sont en train de s'ouvrir", a expliqué à l'AFP Dominique Versini,  adjointe à la solidarité et co-fondatrice du Samu social. 

La Mairie peut notamment, à la demande de l'Etat, ouvrir des gymnases pour des périodes de trois semaines. Après celui des Invalides au début du mois, c'est celui de Ronsart (18e) qui a ouvert ces jours-ci. En tout, une douzaine de gymnases sont susceptibles d'être mobilisés. 

A Lyon, la préfecture a annoncé que 125 places d'hébergement viendraient s'ajouter aux 3.500 places permanentes et aux 683 places de renfort ouvertes progressivement depuis le 5 novembre. 

A Calais, le local aménagé pour accueillir les migrants dans le cadre du plan grand froid a ouvert ses portes hier pour la troisième nuit consécutive. 

Dans la Vienne, le niveau 1 du "plan grand froid" a été déclenché par la préfecture.  

La rédaction vous recommande

Grève des médecins : SOS Médecins rejoint le mouvement

SOS Médecins rejoint aujourd'hui la grève des médecins qui entrent dans la deuxième semaine d'une mobilisation "très suivie", pesant sur des Centres 15 "saturés", selon eux, alors que  le ministère de la Santé dépeint une situation stable et sous contrôle. 


L'association invite ses quelque 1.000 médecins à cesser toute activité pour fustiger les pouvoirs accrus conférés dans le projet de loi santé aux directeurs des agences régionales de santé. Ces derniers pourraient décider, selon l'association, à l'instar de ce qui se fait dans le Nord-Pas-de-Calais et  en Lorraine, qu'il n'y a plus besoin de médecin libéral la nuit, orientant de fait les malades vers les urgences. 


SOS Médecins va donc grossir les rangs des mécontents. Les urgentistes avaient ouvert la marche lundi 22, pour de meilleures conditions de travail, mais avaient levé leur préavis 24 heures plus tard, à la faveur d'un accord avec le ministère de la Santé. 


Les généralistes avaient repris le flambeau de la contestation à partir du mardi avec des revendications tarifaires et contre le projet de loi santé, suivis par les spécialistes le mercredi. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte