1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il accorder une plus grande autonomie à la Corse ?
2 min de lecture

Faut-il accorder une plus grande autonomie à la Corse ?

RTL MIDI : Faut-il accorder une plus grande autonomie à la Corse ?

Une manifestation à l'appel des dirigeants nationalistes de Corse, le 3 février 2018 à Ajaccio
Crédit : AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Les auditeurs ont la parole du 5 février 2018
00:30:33
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron effectue mardi et mercredi l'un des déplacements les plus sensibles depuis son entrée à l'Elysée en se rendant en Corse, où il est très attendu sur sa vision de l'avenir de l'île, 72 heures après une manifestation à l'appel des dirigeants nationalistes. 
                   
Le président va d'abord commémorer demain matin le 20e anniversaire de l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, tué le 6 février 1998, alors qu'il se rendait au théâtre avec son épouse, à Ajaccio. 

Emmanuel Macron présidera une cérémonie sur les lieux et la place attenante sera rebaptisée "place Claude Erignac", avec la possible présence de la veuve du préfet, Dominique Erignac. 

Le président nationaliste de la Collectivité unique de Corse Gilles Simeoni y assistera, mais pas son collègue de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni. 

Qu'attendent les dirigeants nationalistes ? Pour Jean-Guy Talamoni, il faut qu'Emmanuel Macron vienne avec "un esprit ouvert" et "adresse un signal très fort d'ouverture et de dialogue", loin de "l'indifférence" dont il a fait preuve, selon lui, jusqu'à présent. 

À lire aussi

"Les gens ne sont pas dans une logique de tension", a affirmé Gilles Simeoni après la manifestation qui a rassemblé samedi à Ajaccio près de 6.000 personnes selon la préfecture, plus de 22.000 selon les organisateurs, pour "convaincre" Emmanuel Macron d'"ouvrir un dialogue". 

Les deux dirigeants étaient sortis déçus d'entretiens à Paris les 22 et 23 janvier avec le Premier ministre Edouard Philippe et le président LR du Sénat Gérard Larcher. 

Fait notable, les élus macronistes à l'Assemblée de Corse ont voté vendredi une motion reprenant les principales revendications nationalistes. Une position qu'a désavouée dimanche Christophe Castaner, le patron de LREM. 

Outre une "mention spécifique dans la Constitution", les nationalistes voudraient une plus grande autonomie, avec notamment un statut fiscal et social, comme certains territoires d'Outre-Mer tels la Nouvelle-Calédonie ou la Martinique. 

Ils réclament aussi la co-officialité de la langue corse, qui déboucherait sur le bilinguisme dans l'administration ou la justice. 

Faut-il accorder une plus grande autonomie à la Corse ? Nous vous invitons à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte