Paris n'accueillera pas l'Exposition universelle de 2025. Édouard Philippe a annoncé la nouvelle aux acteurs concernés ce samedi 20 janvier, selon une information du JDD, confirmée par RTL. "J'ai décidé de ne pas donner suite à la candidature de la France à l'Exposition universelle, qui sera retirée", a écrit le Premier ministre dans une lettre remise à Pascal Lamy, président du Groupe d'intérêt public Expofrance 2025, en charge de la candidature française.
En cause, des "faiblesses structurelles" du projet dans son volet économique. Édouard Philippe relève trois points pour justifier le retrait de la candidature française. "La poursuite de cette candidature ne saurait prospérer sans le recours à une garantie publique", affirme le Premier ministre. Par ailleurs, il estime trop court "le délai qui nous sépare de la visite de la commission d'enquête du Bureau International des Expositions".
La deuxième faiblesse tient dans "la marge d'aléas" du projet, qui "ne permet pas d'absorber certaines hypothèses de fréquentations défavorables". Expofrance 2025 part sur un nombre de visiteurs compris entre 35 et 40 millions de personnes, explique Le JDD, avec une fourchette haute de 60 millions de visiteurs. Mais si la fréquentation se calque sur celle de Milan en 2015, alors ce seraient 20 millions de personnes qui viendraient dans l'Hexagone pour l'Exposition universelle. Un nombre qui fait passer les recettes de 1,3 milliard à 455 millions d'euros.
Enfin, Édouard Philippe met en avant le manque de partenaires privés du projet. "L'association n'a pas établi qu'il existe des acteurs prêts à s'exposer significativement au risque commercial de l'exposition", écrit-il dans sa lettre. Avec le retrait de la candidature française, trois pays restent en compétition pour l'accueil de l'Exposition universelle : le Japon (Osaka), la Russie (Ekaterinburg) et l'Azerbaïdjan (Bakou). La décision finale sera rendue par le BIE en novembre 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte